Communiqués

Journée internationale de l’alphabétisation
La tournée des organismes communautaires devenue incontournable

(Lac-Etchemin, le 8 septembre 2017) – Le Groupe Alpha des Etchemins profite de la Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre pour faire la tournée régionale des organismes communautaires, partenaires à leur mission, et réaffirmer auprès de chacun d’eux l’importance cruciale de la communication et des échanges dans leurs activités auprès de la population.

« La communication entre nous, les organismes communautaires, c’est vital, c’est l’oxygène de toutes nos interventions. Sans elle, on ne rejoint que partiellement notre clientèle, on perd beaucoup de temps, d’efficacité et de pertinence, parce que ces organismes sont proches des clientèles dans le besoin, mentionne Chantal Leclerc, coordonnatrice du Groupe Alpha. »

Raison encore plus urgente: les organismes communautaires ne se retrouvent plus désormais sous le même toit, celui des Résidences et Centre communautaire des Etchemins. « Le contact quotidien, qui caractérisait nos relations passées, n’étant plus là, on se doit de se concerter et rappeler l’importance de communiquer entre nous, d’entretenir nos liens et se donner les moyens de le faire à long terme, de dire Mme Chantal Leclerc. »

La tournée du Groupe Alpha comprend la visite amicale à chacun des organismes communautaires, la remise d’une fleur et d’une carte de remerciements. La carte de remerciements est également adressée aux établissements publics, médias d’information et représentants politiques. Proclamée depuis le 8 septembre 1965 par l’ONU et célébrée depuis toutes ces années, la Journée Internationale de l’alphabétisation nous rappelle l’ampleur de cette problématique préoccupante partout dans le monde, au Québec et particulièrement dans notre région.

Source : Chantal Leclerc, coordonnatrice
Groupe Alpha des Etchemins
Tél. 418 625-2550
chantalleclerc.alpha@sogetel.net


Journée de l’alphabétisation familiale : Développer tous ensemble le plaisir de l’écriture et de la lecture avec la famille

Lac-Etchemin, le 16 janvier 2017 – À l’occasion de la «Journée de l’alphabétisation familiale», plusieurs acteurs du milieu qui utilisent des moyens tels que l’écriture et la lecture auprès des familles et des enfants s’associent afin de mieux intervenir ensemble. Travailler de concert à rejoindre les familles dans le but de prévenir l’analphabétisme, voilà le message fort que lancent aujourd’hui, le Groupe Alpha des Etchemins, le regroupement «À petits pas 0-5 ans» en lien avec les bibliothèques de la MRC, Parentaime Maison de la Famille des Etchemins et la commission scolaire de la Beauce-Etchemins.

Lancement des trousses «Lire, un cadeau pour la vie!»

Les partenaires du milieu des Etchemins, soutenus financièrement par le ministère de l’Éducation via PRÉCA, sont fiers d’offrir dans les bibliothèques des Etchemins le projet «Lire, un cadeau pour la vie!».

Ce dernier consiste en une sélection de livres, accompagnés de cahiers d’activités, qui encourage la lecture chez les jeunes de 2 à 4 ans dans le but de les préparer à une rentrée scolaire réussie. De plus, ces activités amusantes permettent à l’enfant et son parent de passer des moments de qualité tout en favorisant le développement de l’enfant.

Lire, un cadeau pour la vie! est un projet né à Saint-Côme-Linière. Plusieurs organisations ont contribué à son déploiement, dont la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Nous le rendons maintenant disponible dans notre milieu grâce au travail des partenaires. Nous soulignons aussi le travail du CRDI Chaudière-Appalaches, secteur de St-Prosper qui a contribué par le montage des trousses.

Le lancement des trousses sera organisé prochainement dans les différentes bibliothèques. Pour connaître les lieux de distribution, contactez : Annick Vallières coordonnatrice À petits pas…0-5 ans au 418 625-3101 #42392

 

Source : Annick Vallières, coordonnatrice À petits pas…pas 0-5 ans, 418 625-3101 #42392


Livre_Groupe_AlphaLe Groupe Alpha des Etchemins nous raconte ses 20 ans d’existence

(Lac-Etchemin, le 6 décembre 2016)- Le Groupe Alpha des Etchemins est vraiment fier de dévoiler aujourd’hui les plus belles et plus importantes pages de son histoire «d’amour» avec la population des Etchemins, ses 20 ans d’engagement à lutter contre l’analphabétisme. Raison de plus d’être encore plus fier, le Groupe Alpha des Etchemins souligne cet anniversaire en simultanéité avec 5 autres groupes de Chaudière-Appalaches, qui pour cette occasion ont réalisé ensemble un DVD sur leurs 20 ans d’activités.

«Pour nous, aujourd’hui, la publication de cet historique, mieux encore cet évènement  de raconter notre histoire, c’est notre façon à nous, de mentionner M. Nelson Jacques, président de l’organisme, de démontrer notre ténacité et notre volonté sans équivoque de poursuivre notre travail et de l’intensifier davantage pour les années à venir».

«La réalisation commune du DVD démontre l’ampleur et l’importance de la lutte à l’analphabétisme dans notre société, particulièrement dans la région de Chaudière-Appalaches, d’ajouter Chantal Leclerc, coordonnatrice. Chaque groupe d’alphabétisation contribue à l’avancement de cette grande cause avec les particularités propres de chacun d’eux!»

Une progression étonnante pour le Groupe Alpha

«Ces 20 années ont vu défiler une quantité impressionnante de personnes dans notre organisation, que l’on parle ici de participants, formateurs, administrateurs, collaborateurs, stagiaires, visiteurs. Je profite donc de cette occasion extraordinaire pour les remercier de toute l’énergie qu’ils ont investie chez nous et les inviter à poursuivre leur adhésion à nos idéaux! Ces quelques mots, de dire le président de la corporation, M. Nelson Jacques, sont bien peu à côté du travail gigantesque qui a été accompli au cours de ces 20 ans. Au moins, ils ont le mérite de témoigner de notre immense reconnaissance envers les bâtisseurs de ce rempart contre l’analphabétisme dans notre MRC! Merci encore une fois!»

Il y a 20 ans, dans le sillon de la tradition communautaire du défunt CLSC des Etchemins, naissait le Groupe Alpha des Etchemins. «Les premiers qui ont défriché le terrain, il faut l’avouer, y ont cru avec passion. Car fonder un groupe d’alphabétisation et en assurer la pérennité, c’était déjà un exploit en soi, de mentionner Mme Chantal Leclerc». Il y a eu de nombreux obstacles, de nombreuses réticences au départ et il faut l’avouer du scepticisme. Il a fallu aller partout pour en parler, même sur le perron des églises le dimanche.

Il faut ajouter à cela les différentes perceptions de la population face à l’analphabétisme, aux personnes qui la vivent et face également aux causes et conséquences profondes de cette problématique.

Pendant toutes ces années, on a accompagné de nombreuses personnes: certaines ont repris confiance en elles et sont retournées au travail ou aux études, d’autres ont su mieux aider leurs enfants dans leurs devoirs, d’autres savent mieux s’exprimer oralement ou par écrit. Il faut l’admettre, il nous reste encore beaucoup de chemin parcourir, il faut aller encore beaucoup plus loin en faisant tomber les préjugés face à l’analphabétisme, en rejoignant plus de gens et en travaillant en amont, soit à la prévention de l’analphabétisme.

Chemin faisant, petit à petit, quelque centaines de participants se sont pointés à nos portes, autant les jeunes qui ont abandonné l’école, les personnes en recherche d’emploi, les travailleurs, les nouveaux arrivants, les parents pour l’aide aux devoirs, les nouveaux apprenants de l’informatique.

Diffusion de la brochure : «20 ans d’histoire avec vous» et des capsules vidéo des 6 groupes en C-A

La brochure, intitulée «20 ans d’histoire avec vous» compte une quarantaine de pages. On peut y retracer l’évolution du Groupe Alpha, en passant par l’ouverture de l’organisme à Lac-Etchemin puis du point de services de St-Prosper, la réalisation de projets divers, la collaboration avec le milieu, l’expérimentation de nouvelles approches et de démarches, les activités de prévention de l’analphabétisme, le développement des services en informatique, etc.

Le DVD présente des capsules vidéo des 6 groupes Alpha de Chaudière-Appalaches, avec ce que cela comporte de ressemblances et de diversités. Des participants de tous les groupes y témoignent de leurs expériences  ainsi que de leurs réussites personnelles. C’est vraiment à voir ! Pour visionner la vidéo du Groupe Alpha, il suffit de suivre ce lien : https://youtu.be/j-MASkDqFQ4

La brochure ainsi que le lien de la vidéo seront donnés aux partenaires et personnes influentes de la MRC des Etchemins afin que le message soit retransmis à leurs clientèles respectives et qu’il puisse atteindre finalement les personnes, qui ont vraiment besoin de notre aide. Le but de cette diffusion est de convaincre tous les décideurs de notre contribution significative à la qualité de vie sociale de notre milieu, au droit à une vie meilleure pour les personnes les plus vulnérables. La lutte contre les préjugés doit être le lot de tout un chacun.

Aujourd’hui, après «20 ans d’histoire avec vous», le rôle d’un groupe d’alphabétisation doit être compris dans nos communautés, compris comme un lieu d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul oui, mais avant tout une occasion extraordinaire de bâtir son estime de soi, reprendre confiance en la vie, renouer contact avec les autres, s’exprimer et reprendre l’emprise sur sa vie.

Chantal Leclerc, coordonnatrice

Groupe Alpha des Etchemins

Tél. : 418-625-2550

chantalleclerc.alpha@sogetel.net


         Livre_Groupe_Alpha

Alpha au bout des doigts : apprivoisez l’irrésistible!

(Lac Etchemin, le 29 septembre 2016) – Le Groupe Alpha des Etchemins est fier d’annoncer à la population l’acceptation de son projet «Alpha au bout des doigts!» par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui lui a accordé un octroi de 12 000$ pour la prochaine année. Le projet s’adresse autant aux personnes aînées, retraitées et jeunes et devrait favoriser une meilleure utilisation de LEUR TABLETTE et un accès plus large aux sources de savoirs et instances avec qui ils doivent souvent transiger. Donc une nouvelle technologie à apprivoiser et à intégrer! «C’est une étape importante pour le Groupe Alpha, de mentionner Chantal Leclerc. La lutte à l’analphabétisme doit s’adapter à la modernité, soit la transmission du savoir, la lecture et l’écriture par l’entremise des nouvelles technologies. Nous avons dépassé l’ère de la feuille de papier et du crayon de plomb! Même si ce dernier besoin reste toujours là!»

Une réponse à des besoins criants

La MRC Les Etchemins compte une proportion importante de personnes âgées, dont un bon nombre en tout début de retraite après le «boom» de l’emploi des années 70-80. L’engouement actuel pour la communication par Internet a un effet important sur le quotidien de tout un chacun et en particulier cette catégorie de personnes, préoccupées à développer de nouvelles façons de passer leur temps, d’accroître et de partager leurs connaissances, de communiquer et d’interagir avec leur milieu, d’entrer en relation fonctionnelle avec des personnes, des organismes, etc.

Un récent sondage mené il y a quelques mois par la Table des aînés des Etchemins auprès de 192 aînés confirme d’ailleurs cette tendance lourde en nous apprenant que bon nombre d’entre eux désiraient des cours dans leur municipalité pour apprendre à utiliser l’informatique afin de se sentir en sécurité, moins isolés et pour garder contact avec les gens éloignés (famille, amis, etc.)

De plus, en réponse aux besoins des jeunes parents, des ateliers sur mesure permettront de mieux connaître les nombreuses possibilités de la tablette et de l’utiliser d’une façon éducative auprès des enfants.

Un attrait irrésistible à apprivoiser !

Nouvelle technologie accessible à tous, la tablette représente sans contredit un attrait irrésistible! Cet outil devient une occasion exceptionnelle à saisir:

1)      pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin au quotidien et leur permettre de communiquer

2)     pour rejoindre les jeunes enfants et leur proposer de nouvelles avenues d’accès au savoir, de nouveaux apprentissages

3)      pour favoriser un apprentissage intergénérationnel rapprochant les familles, les générations et éviter l’isolement et la marginalisation. Des parents formés à l’informatique pourront  accroître l’intérêt de leurs enfants pour la lecture et l’écriture, les aider à développer un esprit critique dans leurs recherches en ligne et les superviser adéquatement dans une utilisation sécuritaire.

Mais dans la réalité, l’atteinte de ces objectifs est loin d’être évidente! En effet, ce qui devrait faciliter la vie, peut créer finalement l’effet inverse! Les gens, sollicités de toutes parts à l’utilisation de cette technologie, par les écoles, organismes, institutions, ne sont tout simplement pas habilités à suivre tous ces changements rapides, exigeants et constants.

«Et selon nous, on peut en arriver à créer une nouvelle forme d’analphabétisme et à le perpétuer, celui-là technologique et informatique, d’ajouter Chantal Leclerc. Comme tout simplement, ne pas savoir sur quel piton peser pour recevoir, envoyer des messages, faire des transactions, se documenter, apprendre!». Imaginez maintenant le grand malaise des personnes présentant des difficultés en lecture et écriture : cette technologie devient une barrière infranchissable!»

Déroulement des activités

Afin de faciliter l’accessibilité sur notre territoire, des formations seront offertes dans 4 municipalités de la MRC: Lac-Etchemin, Ste-Justine, St-Camille et St-Prosper. Aussi, dans le but de mieux répondre aux besoins de chacun et de respecter notre approche personnalisée, des petits groupes de 4 personnes seront formés. Nous comptons réaliser trois séries de trois rencontres dans chacune des municipalités.

Selon les demandes, différents contenus sur mesure seront préparés et des groupes homogènes seront formés. À la fin des rencontres, des aide-mémoire seront créés et remis à tous les participants. De plus, des références leur seront fournies: sites éducatifs, services en ligne, etc.

Source :               Chantal Leclerc, coordonnatrice

Groupe Alpha des Etchemins

201, rue Claude-Bilodeau, Lac-Etchemin

Tél. : 418 625-2550

chantalleclerc.alpha@sogetel.net


 Livre_Groupe_Alpha

Journée internationale de l’alphabétisation

Des retombées positives pour le projet «Mieux comprendre pour mieux vivre!»

(Lac-Etchemin, le 8 septembre 2016) – À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le Groupe Alpha des Etchemins est fier de présenter à la population des Etchemins les retombées de son projet «Mieux comprendre pour mieux vivre!».

Ces résultats doivent être mis en lien avec toute la promotion entourant la Journée internationale de l’alphabétisation «puisqu’encore une fois, l’intégration à la société des personnes ayant des difficultés d’écriture, de lecture et de calcul et la compréhension de leur vécu particulier, demeurent la finalité de toutes nos interventions, de mentionner Mme Chantal Leclerc, coordonnatrice du Groupe Alpha des Etchemins».

Retombées du projet «Mieux comprendre pour mieux vivre!»

Le projet a permis de rejoindre et sensibiliser 15 professionnels tant des domaines privé que public à la réalité des personnes analphabètes, qu’on pense ici aux secteurs de la santé, du communautaire, des affaires. Il a impliqué 17 participants du Groupe Alpha, qui ont présenté leurs idées, leurs difficultés à fonctionner ou comprendre les directives, les exigences ou modes de fonctionnement de nos institutions, commerces, organismes. En lien avec leurs messages produits sous forme verbale ou écrite, on a particulièrement touché le message informatisé pour la prise de rendez-vous au CISSSE, les dates de péremption, la conservation et la valeur nutritive des aliments, l’utilisation sécuritaire d’Internet. D’ailleurs, des outils de vulgarisation et de prévention ont été produits à cet effet et seront remis aux personnes qui seront rencontrées lors des activités du Groupe Alpha et à certains partenaires.

Plusieurs contacts ont eu lieu avec les professionnels concernés, soit sous forme d’ateliers ou de rencontres individuelles afin de présenter les contraintes et obstacles vécus par les participants et identifier des solutions pour simplifier les messages. «Ces prises de contacts ont été des plus fructueuses et ont ouvert les yeux à bien des gens aux prises avec leurs clientèles respectives. D’emblée, tous ont accueilli le projet avec enthousiasme, de dire Mme Chantal Leclerc. Certains désirent même poursuivre avec des activité plus ponctuelles».

Parmi les retombées qualitatives du projet «Mieux comprendre pour mieux vivre!», il faut mentionner une meilleure connaissance de la valeur nutritive des aliments et de leur conservation, une meilleure utilisation d’Internet dans le respect de tous (Facebook, courriels), l’utilisation et la maîtrise des outils simplifiés, le développement de la pensée critique, de la prise de parole et de la prise en charge, la sensibilisation des professionnels à la réalité des personnes analphabètes, leur ouverture, leur écoute et leur intérêt accrus.

Pour se réapproprier le quotidien

«Mieux comprendre pour mieux vivre!» avait comme but de supporter les personnes analphabètes dans leur quotidien afin qu’elles comprennent mieux les différents messages. «L’objectif est en partie atteint, de mentionner Mme Chantal Leclerc. Il reste encore beaucoup de travail à faire tant au niveau des problématiques à identifier qu’au plan des personnes à rejoindre».

Trop de personnes analphabètes demeurent démunies et vulnérables au quotidien. Devant la complexité et les exigences imposées par la société, elles sont souvent touchées et de façon directe, significative. Face à des réalités incompréhensibles (terminologie, Internet, texto, dossiers informatisés, etc.) qui les contraignent dans leur quotidien, trop souvent elles sont portées à abandonner et à cesser leurs démarches. Le Groupe Alpha les encourage à tenir le coup et leur exprime tout son support et sa reconnaissance pour leurs efforts et leur courage.

 

Source :

Chantal Leclerc, coordonnatrice

Groupe Alpha des Etchemins

Tél. : 418 625-2550

chantalleclerc.alpha@sogetel.net


Étude des crédits 2016-2017 :

Réaction du Groupe Alpha des Etchemins à l’annonce du ministre de l’Éducation

Lac-Etchemin, le 20 avril 2016 – Le Groupe Alpha des Etchemins, membre du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), accueille favorablement l’annonce faite par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx, concernant un ajout non récurrent de 663 000 dollars dédiés au financement à la mission des organismes d’alphabétisation reconnus par son ministère. À l’instar de son regroupement, le Groupe Alpha espère toutefois que cette somme sera reconduite dans les années subséquentes.

«Nous accueillons positivement ce geste du nouveau ministre Proulx et nous espérons que ce n’est qu’un premier pas vers une réelle consolidation du financement des organismes d’alphabétisation», indique François Brassard, président du RGPAQ. «Pour le Groupe Alpha, il s’agit d’un montant de 6 588$ qui servira à consolider les services existants», précise Chantal Leclerc coordonnatrice de l’organisme.

Un discours encourageant

Le RGPAQ a été plutôt encouragé par les propos tenus par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport lors de l’étude des crédits du 14 avril. En effet, monsieur Proulx a démontré un intérêt pour la question de l’analphabétisme et ses conséquences ainsi que pour l’éducation tout au long de la vie. «Nous espérons que l’intérêt du ministre se traduise, dans un avenir rapproché, par des mesures structurantes pour contrer l’analphabétisme et des investissements à la hauteur du défi collectif qui est devant nous. Le RGPAQ lui offre toute sa collaboration pour faire de la lutte à l’analphabétisme une réelle priorité au Québec», conclut monsieur Brassard.

Le Groupe Alpha des Etchemins a pour mission de sensibiliser la population au problème de l’analphabétisme, d’offrir des ateliers de lecture, d’écriture et de calcul et de prévenir l’analphabétisme et le décrochage scolaire. Les services sont offerts aux adultes de 16 ans et plus de la MRC Les Etchemins. 

Information : Chantal Leclerc, coordonnatrice

Groupe Alpha des Etchemins

418 625-2550

alpha@sogetel.net


 

Unanimité à l’Assemblée nationale en faveur de la lutte à l’analphabétisme

Un grand pas de franchi selon le Groupe Alpha des Etchemins!

 Lac Etchemin, le 24 septembre 2015 – Le Groupe Alpha des Etchemins se réjouit de l’adoption à l’unanimité, le 15 septembre dernier par les membres de l’Assemblée nationale, d’une motion en faveur de la lutte à l’analphabétisme. «C’est une très, très bonne nouvelle, d’avouer Mme Chantal Leclerc, coordonnatrice du Groupe Alpha. On a franchi une grande étape et bien compris notre message».

Il y a urgence d’agir pour mieux lutter contre l’analphabétisme au Québec et dans notre région. Depuis quelques années, le Groupe Alpha des Etchemins et tous les groupes membres du RGPAQ réclamaient du gouvernement du Québec qu’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme soit développée de concert avec les acteurs concernés. «Il faut s’attaquer collectivement aux causes et aux conséquences de l’analphabétisme. C’est le discours et le travail quotidien des groupes populaires d’alphabétisation, souligne Christian Pelletier, coordonnateur au Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)». Le moment est venu de passer des «mots aux gestes!»

La motion adoptée

La motion se lit comme suit :

« Que l’Assemblée nationale reconnaisse l’ampleur du problème de l’analphabétisme au Québec et de ses conséquences ainsi que ses liens indéniables avec la pauvreté et l’exclusion;

 Que l’Assemblée nationale reconnaisse la nécessité d’adopter des mesures structurantes pour lutter contre l’analphabétisme au Québec;

 Que l’Assemblée nationale reconnaisse le rôle essentiel joué par les groupes populaires d’alphabétisation dans leur communauté pour, d’une part, contrer l’analphabétisme et, d’autre part, pour appuyer des milliers d’individus dans leur cheminement vers l’écrit et l’amélioration de leurs conditions de vie. »

La motion a été présentée conjointement par madame Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques pour Québec solidaire, et monsieur Dave Turcotte, porte-parole de l’opposition officielle en matière de formation professionnelle, d’éducation des adultes et d’alphabétisation.

Source : Chantal Leclerc, coordonnatrice

Groupe Alpha des Etchemins

Tél. 418 625-2550

chantalleclerc.alpha@sogetel.net

 

Caroline Meunier, responsable du dossier politique

Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec

Tél. 514 880-7762